-
Retour sur le festival arX mVsica
Le festival ARX MVSICA s’est achevé la semaine passée par le concert de l’ensemble Gilles Binchois. Nous sommes très fiers d’avoir pu proposer pour la deuxième année des concerts d’une telle qualité ! Vous trouverez ci-dessous les liens des différents articles parus dans Ouest France.
LES ANGES MUSICIENS AU CHÂTEAU DE LASSAY (ENSEMBLE PASSO FINTO)
https://www.infolocale.fr/equipements-publics/organisme-chateau-de-lassay-508998/article-lassay-les-chateaux-les-anges-musiciens-au-chateau-de-lassay-65303
LE JARDIN DES DÉLICES (ENSEMBLE OBSIDIENNE)
https://www.infolocale.fr/equipements-publics/organisme-chateau-de-lassay-508998/article-lassay-les-chateaux-2e-soiree-darx-mvsica-2024-le-jardin-des-delices-65400
EN LA GRÂCE AMOUREUSE (ENSEMBLE GILLES BINCHOIS)
https://www.infolocale.fr/equipements-publics/organisme-chateau-de-lassay-508998/article-lassay-les-chateaux-en-la-grace-amoureuse-la-cour-de-bourgogne-au-chateau-de-lassay-65525
-
11ème Assemblée Générale des Amis du Château
Vendredi 5 juillet dernier, l’assemblée générale ordinaire annuelle de l’association des Amis du Château de Lassay s’est tenue dans la salle de l’ancienne chapelle castrale (Espace des Arts, rue du Château), à Lassay. Cette assemblée marquait le dixième anniversaire de la fondation de l’association en 2014. Elle a été précédée d’un rendez-vous dans la cour du château pour une présentation des restaurations effectuées pendant toutes ces années, visite guidée par Cécilia et Aymeri de Montalembert ainsi que par M. Christophe Amyot, architecte en chef des monuments historiques et maître d’œuvre des travaux au château. Puis en introduction à l’assemblée générale proprement dite, M. Amyot (qui outre ses qualités d’architecte est docteur en histoire médiévale) a donné une conférence sur les transformations apportées au château depuis la fin du Moyen-Âge à la Révolution, avec des pistes de restitution du bâtiment XVIIème siècle disparu, ainsi que des éléments marquants de la vie de ses propriétaires (Madaillan et Brancas-Lauragais).
Le procès-verbal de l’Assemblée sera mis à disposition dans l’espace adhérent.
-
Programme des animations de l’été 2024
8-9 juin: LASSAY HISTOIRE VIVANTE (le Moyen Âge)
5 juillet: Assemblée Générale des Amis du Château
6 juillet: Repas des Amis
27 juillet: Festival ARX MVSICA (concert de l’ensemble Passo Finto)
3 août: Festival ARX MVSICA (concert de l’ensemble Obsidienne)
7 août: Festival ARX MVSICA (concert de l’ensemble Gilles Binchois)
17-18 août: DE LA PIERRE À L’ÉTOILE (Spectacle nocturne de highline)
24-25 août: LASSAY HISTOIRE VIVANTE (le Second Empire)
21 septembre: VISITE NOCTURNE (Journées du Patrimoine)
-
LASSAY Histoire vivante — Le Moyen Âge
Tenez vous prêts pour la reconstitution historique scénarisée de Lassay au XVème siècle qui aura lieu comme chaque année dans les murs du château au mois de juin (8-9 juin) !
L’espace d’un week-end le château se peuplera de personnages en costume historique et vivra au rythme de sa vie médiévale, avec une trame générale et des animations comme l’organisation de jeux équestres et de joutes. Possibilité de restauration sur place.
-
Repas des Amis 2024 — 10 ans de l’Association
L’année 2024 marque les 10 ans de notre association !
Pour célébrer cet anniversaire et vous remercier de votre soutien constant depuis 2014, nous vous proposons de nous retrouver dans le parc du château le samedi 6 juillet pour partager un « Banquet des amis », au lendemain de l’assemblée générale de l’association. Ce banquet médiéval élaboré autour d’un cochon grillé se fera au son des trompes de chasse, avec les sonneurs du Rallye Saint Michel. Il sera servi à partir de 13h00 par l’équipe de bénévoles d’ACL et le château ouvrira ses portes à 12h30 pour vous accueillir.
Le banquet est réservé en priorité aux adhérents à jour de leur cotisation et à leurs invités. Son prix est fixé à 23 € par personne (10 € pour les enfants jusqu’à 10 ans inclus) comprenant apéritif et café. Les boissons seront à régler sur place.
Pour vous inscrire à ce banquet, vous avez jusqu’au 10 juin et 2 options s’offrent à vous :
– réservation et paiement en ligne sur le site HelloAsso via le lien suivant :
https://www.helloasso.com/associations/amis-du-chateau-de-lassay/evenements/banquet-des-amis (*la case vous proposant d’adhérer à HelloAsso avant la validation de votre paiement en ligne peut être décochée)
– réservation et paiement par chèque au Grenier à Sel, Place du Boële à Lassay
Nous espérons vous voir nombreux à ce joyeux évènement !
-
Retour sur la saison 2023
La saison 2023 fut très riche en événements, entre le lancement du festival Arx Mvsica (en trois dates : 21 et 25 juillet, 11 août), les reconstitutions de Lassay au XVème siècle (11-12 juin) et au Second Empire (19-20 août), ainsi que la reprise des visites à la chandelle, avec la visite nocturne du 16 septembre, organisée à l’aide de l’association des Amis du Château de Lassay et de nombreux bénévoles qui ont permis de donner vie à ce beau projet.
-
Lassay Second Empire (19-20 août)
Pendant un week-end, cet événement a fait revivre le château à l’époque de Napoléon III. Ce nouvel épisode fut centré sur la domesticité, ces invisibles grâce aux compétences desquels, avant l’arrivée de la fée électricité, tous les besoins de la vie quotidienne étaient assurés.
Une intrigue et des énigmes étaient proposés à la sagacité des visiteurs, qui devaient interroger les personnages pour en trouver la résolution.
Le samedi à la fin de la première journée, une conférence sur la marine de Napoléon III a été proposée par le Souvenir Napoléonien à l’Espace des Arts, rue du château.
-
Festival A R X M V S I C A (musique du XVème siècle en contexte)
-
Assemblée Générale des Amis du Château
La 10ème Assemblée Générale annuelle des Amis du Château de Lassay s’est tenue vendredi 9 juin dernier dans l’ancienne chapelle du château. Elle fut l’occasion de faire le tour des travaux effectués ces derniers mois et de découvrir la nouvelle maquette du château et de ses environs présentée dans le Grenier à sel, en face du château. Pour célébrer le bicentenaire de l’acquisition du château par la famille, l’AG fut précédée par une intervention de M. Artus de Montalembert sur l’histoire des Beauchesne qui vécurent à Lassay.
-
Annonce : conférence du 15 mars
Nous vous rappelons la tenue de la conférence de Jocelyn Martineau et Marion Seure, « Château de Lassay – Étude archéologique et inventaire », mercredi 15 mars à 18h30 à la salle des arts de Lassay-les-Châteaux (ancienne chapelle castrale, rue du Château).
Soulignons de nouveau que tous deux ont à cœur de nous présenter l’état final de leurs travaux sur le château et le canton de Lassay ainsi que leurs dernières réflexions remettant en contexte le château dans son époque, d’un point de vue historique (fin de la guerre de Cent Ans), social (réaffirmation de la noblesse) et architectural (chantiers de fortifications contemporains).
Pour que nous puissions organiser au mieux cette conférence, merci de bien vouloir nous indiquer si vous comptez y assister ou non. Nous avons hâte de partager avec vous ce moment important de la vie du château.
-
Été 2022 : événements
Après la reconstitution historique de Lassay au XVème siècle les 11 et 12 juin, et le concert de musique ancienne avec l’ensemble Faenza le 22 juillet (Le Délire des Lyres), le château de Lassay accueille dans ses murs pour la deuxième année la compagnie marseillaise Houle Douce. Si vous n’avez pu voir leur très beau spectacle l’an dernier, c’est le moment de rattraper cela ; si vous avez eu la chance de les voir cette première fois, n’hésitez pas à en parler autour de vous pour que le public soit à la hauteur de l’événement !
VERTIGO, ENTRE CIEL ET PIERRES (29 et 30 juillet à 19h30). Spectacle en suspension entre les tours du château, avec musique live au sol et dans les airs, marionnettes géantes, danse aérienne et funambulisme poétique.
Daniel Laruelle, jongleur sur highline, highline freestyle / Louise Lenoble, highline freestyle, marionnettiste / Nicolas Pouchard, instrumentiste sur highline, clown / Ugo Cavalier, jongleur sur highline, marionnettiste / Laurent Laborie, machines sonores, flûtiste, clown /Antonin Gavoty, scie musicale, marionnettiste, clown / Raphaël Pamela, highlineur, guitariste, clown / Maël Gourmelon, régisseur son.
-
Prix de la Fondation Mérimée
Une première cérémonie de remise du prix « Coup de Cœur » du Trophée Dassault a eu lieu à Paris le 18 octobre, et fut doublée à Lassay même par une belle cérémonie le 5 novembre. La série des restaurations qui ont notamment eu lieu depuis 2014 a été passée en revue, en rendant hommage aux différentes entreprises qui ont participé aux travaux et à tous ceux qui se sont impliqués dans cette aventure de longue haleine, les institutions, les donateurs, les bénévoles de l’Association, toutes ces personnes sans lesquelles rien n’aurait été possible.
Ont pris la parole ce jour-là :
La cérémonie a été l’occasion d’expérimenter en avant-première un autre accès au château en passant par la petite poterne maintenant restaurée, que l’on appelle une « fausse-braie » et qui mène aux vannes de l’étang. Les discours ont salué le chemin déjà parcouru et rappelé qu’un travail équivalent reste à accomplir pour que le château puisse se maintenir, tout comme il s’est miraculeusement maintenu jusqu’ici.
Ci-joint le lien vers le reportage de Radio Fidélité Mayenne : http://fidelitemayenne.fr/emissions/dossier-du-jour/09-11-2021
-
Attribution d’un prix (Coup de Cœur du Jury du Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine)
Nous avons la grande joie de vous annoncer que le Château de Lassay est cette année lauréat du Coup de Coeur du Jury du Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine, organisé par la Fondation Mérimée, Le Figaro-Magazine et Propriétés Le Figaro.
Ce prix vient récompenser les travaux réalisés pendant ces huit dernières années pour la restauration du château et constitue une reconnaissance éminente de la qualité du travail de notre architecte, Christophe Amiot et des entreprises qui ont oeuvré sous sa direction : les Ateliers Perrault, les entreprises Grevet et Lefèvre, la Société Falaisienne de Couverture.
Il récompense en même temps tous les intervenants qui nous ont fait confiance et soutenus pendant ces huit années de restauration active et qui, par leurs apports significatifs ou plus modestes, dont aucun n’a été de trop, nous ont permis de rassembler les sommes considérables nécessaires à cette vaste entreprise.
Qu’ils soient chaleureusement remerciés : Drac des Pays de La Loire, la Région Pays de la Loire, l’Europe, la municipalité de Lassay-les-Châteaux Ensemblepourlassay, la Fondation Mérimée, French Heritage Society, la Fondation du patrimoine et la Mission Bern, le club de mécènes mayennais de la Fondation du patrimoine Pays de la Loire Vmf patrimoine, La Demeure Historique, l’association Amis du Château de Lassay, nos mécènes privés et tous les donateurs des opérations de financement participatif que nous avons menées.
A tous, merci !
Le travail n’est toutefois pas terminé, il reste encore beaucoup à faire. Nous comptons sur vous pour continuer de nous accompagner dans cette aventure !
-
Assemblée Générale des Amis du Château et conférence (mise à jour)
L’AG annuelle des Amis du Château de Lassay s’est tenue le vendredi 17 septembre, avec un programme riche :
– elle s’ouvrait par une intervention d’Antoine Hibou-Cwancig, jeune paysagiste mayennais, sur les « Permanences paysagères lasséennes », son mémoire de recherche,
– suivie par une table ronde sur le thème « Artillerie et fortification à la fin du Moyen Age ». La partie théorique sera animée par Nicolas Faucherre, professeur des universités en histoire de l’art médiéval à l’Université d’Aix-Marseille, et Emmanuel de Crouy-Chanel, chercheur en histoire médiévale, tandis que Marion Seure et Jocelyn Martineau se chargeaient de la partie pratique, l’application au château de Lassay à partir de leurs travaux (Marion Seure seule finalement a pu être présente).
-
Retour sur les événements de cet été
Malgré les circonstances toujours changeantes et difficiles, nous avons eu la joie d’accueillir plusieurs événements dans nos murs:
- Au grenier à sel se tient une belle exposition (du 29 juillet au 20 septembre) : regards croisés sur le château, avec les peintures de Sophie de Jouffroy et les photographies de Marc Dekeister. C’est l’occasion d’acquérir des tirages rares de photographies qui rendent justice à l’âme de ces pierres.
- « Le souffle gothique », concert tant attendu de l’ensemble Into the Winds, a eu lieu mardi 3 août, devant une audience limitée à 50 personnes mais avec un grand succès. Le cadre et la musique s’accordaient merveilleusement et nous espérons que l’occasion se présentera à nouveau.
La reconstitution du Second Empire a dû être annulée à cause des changements répétés des conditions sanitaires qui rendaient son organisation trop problématique, mais le rendez-vous est pris pour l’an prochain (le 20 et 21 août 2022), avec pour toile de fond le Salon des Refusés.
-
Théâtre: Les Rustres de Goldoni (l’Étoffe des Songes)
Du 21 au 23 juillet, retrouvez la compagnie l’Étoffe des Songes, qui nous avait enchantés avec Richard III et Macbeth, pour une pièce plus joyeuse et tellement de circonstance !
-
Spectacle de highline (Houle Douce)
Le teaser de notre spectacle événement des 25 et 26 juin. Musique, poésie et performances en suspension entre les tours du château : entre Ciel et Pierres !
-
Report de l’Assemblée Générale
En raison des incertitudes qui demeurent quant à la tenue des activités du mois de juin, l’Assemblée Générale annuelle de l’association des Amis du Château de Lassay, initialement prévue le 11 juin, sera reportée au vendredi 17 septembre.
-
Restauration de la tour du Bûcher
Deux importants projets de restauration sont programmés en 2021 au château, dont la restauration intégrale de la tour ronde dite du Bûcher.
Une campagne de financement vient d’être lancée pour celle-ci, n’hésitez pas à y participer et, surtout, à la faire connaître: votre soutien est essentiel pour l’aboutissement de ce projet et de tous les projets de restauration qui suivront !
-
Réunion du 24 mars
Mercredi dernier se sont retrouvés au château de Lassay les différentes personnes investies dans l’inventaire départemental et la campagne archéologique, pour faire découvrir les lieux à ceux qui ne les connaissaient pas encore et mettre en commun les avancées des différents travaux. Marion Seure ainsi que Pierrick Barreau, son homologue au département, Arnaud Bureau, conservateur départemental des antiquités et objets d’art, Jocelyn Martineau et Yann Bernard étaient présents.
La réunion a porté sur les travaux conjoints de Jocelyn Martineau et de Yann Bernard qui, à partir des données du scan 3D réalisé par Y. Bernard, s’efforcent de reconstituer le plan de feu du château et de le modéliser de façon claire. Ils ont présenté des impressions 3D de casemates, qui permettent de mieux se rendre compte (qu’avec la simple modélisation par ordinateur) des contraintes des lieux et du type d’armes utilisées, à la fois pour les tours et pour la barbacane; l’impression 3D leur a aussi permis de restituer des modèles de canons issus de leurs recherches dans les traités d’armement et l’iconographie. A aussi été imprimé un écorché de la Tour Lavoisier, dans une tentative de rendre visibles les circulations horizontales et verticales au sein de la forteresse.
À terme, il s’agirait, en plus de ces différents éléments isolés, de constituer une maquette complète du château destinée à être présentée aux visiteurs. Cette maquette présenterait le château dans son environnement immédiat, avec les anciens étangs dont les anciennes frontières ont pu être plus précisément établies à la suite de l’inventaire et de la prospection géophysique du côté de l’ancien étang Barbot. Le travail mené par Marion Seure vient donc s’articuler à ceux de Jocelyn Martineau et inversement, dans la mesure où le château est indissociablement lié à la ville.
Les réflexions ont porté sur les perspectives de valorisation de ces différents travaux: en conclusion de l’inventaire du du patrimoine départemental mené par Marion Seure, une exposition se tiendra à Sainte-Suzanne, qui mettra en perspective tous les lieux inventoriés par l’équipe. Les données du scan 3D guident à la fois le travail des chercheurs et favorisent une présentation pédagogique des résultats: les maquettes et modèles réalisés à partir du travail de Yann Bernard pourront être employés de diverses manières dans la scénographie de la visite, et pourront fournir des images au nouveau site internet du château.
Nous nous réjouissons de tout ce qui a été déjà mis au jour au fil de ces travaux, et de tout ce qui reste à découvrir et à construire pour une meilleure compréhension et valorisation de ce patrimoine !
-
Calendrier de l’année:
– 28 et 29 mai : Spectacle de highline entre les tours du château par la compagnie Houle Douce, à la suite d’une semaine de résidence de création. Le spectacle devrait être repris pendant l’été dans le cadre plus large de notre événement Lassay Vertigo– 12-13 juin 2021 : Lassay, une histoire vivante, 1461 – Reconstitution historique scénarisée (précédé d’une journée d’accueil des scolaires avec ateliers sur le Moyen-Age présentés par les troupes de reconstitution)– du 21 au 24 juillet : Pièce de théatre Les Rustres de Goldoni par la compagnie l’Etoffe des Songes– 3 août: Le Souffle Gothique – Concert de hauts instruments du Moyen-Age, par l’ensemble Into the Winds– 21-22 août : Lassay Second Empire – Reconstitution historique scénarisée de la vie au château sous Napoléon III
-
Événements à venir
Nous espérons accueillir de nouveau les reconstitutions du mois de juin (Lassay au XVème siècle) et d’août (Lassay au Second Empire) !
Pour fin mai est prévue avec les artistes funambules de Houle Douce la création très attendue du spectacle de highline qui n’avait pu avoir lieu l’été dernier, dans la continuation et le développement de ce qui avait été initié avec les précédentes éditions de Lassay Vertigo.
Début août aura lieu le concert de hauts instruments du Moyen-Age et fin juillet nous aurons le plaisir d’accueillir la compagnie l’Étoffe des Songes que dirige Brigitte Perrier, de retour après les deux précédentes pièces magnifiquement mises en scène (Richard III et Macbeth, en 2014 et 2016), pour jouer cette fois Les Rustres de Goldoni.
Liens: https://houledouce.com
-
Campagne archéologique
À la suite de la passionnante conférence de Jocelyn Martineau, le rapport sur ces différentes recherches est en train d’être rédigé par Marion Seure, promettant de nouveaux résultats encore à la fin de ce travail. Une nouvelle campagne archéologique sera lancée l’année prochaine.
-
Lassay en images
Heureuse surprise avec cet article posté le 25 novembre sur le site de Ouest France, qui fait référence aux photos publiées sur les comptes facebook et instagram du château et la page du photographe Marc Dekeister (https://www.instagram.com/marcdekeister/). Marc Dekeister est venu le mois dernier prendre quelques vues du château en prévision d’une exposition qui devrait se tenir au grenier à sel.
-
Nouvelles des travaux en cours
Les travaux se poursuivent : la poterne Sud, qui donne sur l’étang, est en cours de restauration – il ne manque plus que les portes. Une fois terminés les chantiers en cours, les travaux de l’année prochaine porteront sur la réfection d’un rempart et d’une tour ronde (la « Tour du Bûcher »).
-
Assemblée générale du 17 septembre (Procès-Verbal)
Voici le compte-rendu de l’Assemblée qui s’est tenue le mois dernier à la Salle des Arts de Lassay:
-
Ouverture pendant les vacances de la Toussaint:
Le château est ouvert tous les jours sauf le lundi, du dimanche 18 au samedi 31. Si vous n’avez pas pu le visiter cet été, vous avez encore une chance ! N’ayez pas peur, toutes les mesures sanitaires sont prises.
[De 14h à 17h, départ de visite toutes les heures]
-
Conférence sur les résultats de la deuxième année de campagne archéologique au château de Lassay – jeudi 17 septembre à 18h30, à la Salle des Arts de Lassay
À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’association Amis du Château de Lassay, et en préambule des Journées Européennes du Patrimoine 2020, nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence qui sera donnée par Marion Seure, conservatrice du patrimoine, chercheuse à l’Inventaire du Service du Patrimoine de la Région des Pays de la Loire et Jocelyn Martineau, conservateur du patrimoine au Service Régional de l’Archéologie de la DRAC des Pays de la Loire.
Cette conférence, intitulée « Le château de Lassay dans son environnement, premiers résultats des recherches menées en 2020 », fera la synthèse des enseignements de la campagne archéologique menée pour la deuxième année au château de Lassay sous l’égide de notre association.
Après une vaste opération de scan 3D l’an dernier, qui avait permis en particulier la modélisation du plan de feu du château, cette campagne a impliqué en 2020 :
– la poursuite du scan 3D du château
– un ensemble de relevés microtopographiques des abords du château effectués par des étudiants en archéologie de Rennes 2 encadrés par les archéologues de la ville de Laval
– une étude dendrochrologique sur plusieurs tours
– une prospection géophysique de la place du Boële, de la barbacane et de la cour d’honneur ainsi que de l’ancien étang au pied des tours
– le relevé des ouvertures de tir pour restituer précisément le type d’armement utilisé.Les résultats de ces opérations, combinés aux travaux de Marion Seure sur le bourg de Lassay et à sa recherche dans les archives, doivent permettre une meilleure compréhension des liens organiques entre le château, son site et la ville qui l’entoure.
Vous serez les bienvenus (avec vos masques) pour assister à leur présentation jeudi 17 septembre à 18h30 à la Salle des Arts de Lassay (ancienne chapelle castrale, rue du Château) !
Cela pourra également être l’occasion pour ceux d’entre vous qui le souhaitent d’adhérer à notre association. -
Annulation des événements:
Nous confirmons qu’à la demande de la préfecture de police et en raison des mesures actuelles prises dans le département face à l’épidémie, tous les événements prévus pour cet été ont dû être annulés, ce qui veut dire:
– pas de spectacle le week-end du 15-16 août;
– pas de reconstitution du Second Empire le 22-23 août;
– quant à l’Assemblée Générale, elle reste à l’heure actuelle encore prévue le 17 septembre.
Nous nous excusons auprès des personnes qui n’auraient pas eu l’information à temps. Les préparatifs pour les différents spectacles et reconstitutions permettront, nous l’espérons, une très belle saison en 2021 !
-
Événements de l’été (quelques dates):
Le programme des animations de cet été devait comprendre le 18 juillet un concert de hauts instruments du Moyen Âge par la compagnie Into the Winds, comme cela avait été annoncé plus haut sur cette page mais l’évolution de la situation sanitaire en Mayenne a rendu impossible sa tenue. C’est un grand regret, voici l’affiche en hommage:
Pour la suite des événements, les dates s’échelonnent, si les circonstances le permettent, avec:
– samedi 15 et dimanche 16 août à 19h00 (ouverture des portes du château à 18h30) : un spectacle de funambulisme sur sangle par l’ensemble de jeunes artistes-musiciens « Houle douce ».
– samedi 22 et dimanche 23 août : une reconstitution de la vie au château au Second Empire.
Les bénévoles tiendront leur stand habituel de crêpes et galettes au grenier à sel.
Une conférence de Mme Fabienne Chevallier ayant pour thème « Les monuments dans la tourmente du XIXème » aura lieu le 22 août à 18h30 au grenier à sel. Il y aura peut-être un petit cocktail à l’issue de la conférence mais rien n’est encore définitivement fixé.
– jeudi 17 septembre : l’Assemblée générale d’ACL.
– samedi 19 et dimanche 20 septembre : les journées du patrimoine, où les bénévoles tiendront là encore leur stand de crêpes et galettes au grenier à sel.
- Joli reportage sur le parc Normandie-Maine et Lassay en particulier publié par des visiteurs passés discrètement il y a quelques jours:
-
L’été après le confinement: quelques nouvelles
Étant donnée la situation, l’assemblée générale de l’Association Amis du Château de Lassay, prévue en juin, est reportée au mois de septembre à une nouvelle date qui vous sera donnée. Nous espérons avoir à cette occasion une communication sur la campagne archéologique en cours, qui devrait reprendre après le confinement.
En ce qui concerne les animations prévues pour cet été 2020:
- La reconstitution XVe du mois de juin a hélas dû être annulée;
- En revanche il se prépare un concert le 18 juillet de hauts instruments du Moyen Âge – trompette, chalemie, bombarde, … – si les circonstances le permettent toujours.
- Au mois d’août, Vertigo fera sa réapparition sous la forme d’un spectacle de highline sidérant, d’une tour à l’autre:
- Sans oublier la reconstitution Second Empire qui aura lieu le week-end du 22-23 août.(quelques photos de l’édition de l’été dernier)
• Avis à ceux et celles qui aiment le ‘slowmail’: soyons timbrés pour sauver notre patrimoine
Votre chateau préféré ayant été sélectionné pour figurer sur un carnet de timbres, vous pourrez faire voyager le château très prochainement et le faire connaitre aux quatre coins du monde! Oyez jeunes collectionneurs, à vos albums!
En effet, le carnet de timbres dans lequel figure le château de Lassay sortira pour le public le 13 septembre prochain. La Poste en organise le lancement en présence de Stéphane Bern ce jeudi 12 septembre à Paris au marché aux timbres – Carré Marigny, de 13H à 17H, avenue Marigny, (angle des avenues Marigny et Gabriel) 75008 PARIS – avec une séance de dédicaces du carnet à partir de 14H.
Les détails peuvent en être retrouvés sur ce lien :
Pour ceux d’entre vous qui seraient disponibles, votre présence serait très bienvenue à ce qui est un évènement important et marquant pour le château de Lassay. En effet, le timbre qui l’illustre fait partie d’une série de 12 timbres célébrant « la sauvegarde du patrimoine » et la campagne de Stéphane Bern, infatigable défenseur des sites et monuments emblématiques français.
• L’Assemblée générale des Amis du Château de Lassay aura lieu le 14 juin 2019 dans la Salle des Arts
L’assemblée générale de l’Association aura lieu ce vendredi 14 juin dans la Salle des Arts (ancienne chapelle), Rue du Château à Lassay-les-Châteaux (et non pas au grenier à sel comme annoncé précédemment).
Sa tenue dans la Salle des Arts permet l’accueil d’un auditoire élargi à de nombreuses personnes susceptibles d’être intéressées par la conférence donnée à 19 heures par Marion Seure, chercheuse de l’Inventaire, et Jocelyn Martineau, conservateur régional de l’Archéologie à la DRAC des Pays de la Loire, qui présenteront les premiers résultats des recherches menées sur le château et les pistes qui seront suivies pour la suite de l’étude.
Depuis le début de l’opération d’Inventaire portant sur l’ancien canton de Lassay-les-Châteaux, des travaux historiques et archéologiques sont menés sur le château de Lassay. Ce projet renouvelle la connaissance du château. Ainsi, seront présentées lors de cette conférence les informations obtenues à partir du scanner 3D des extérieurs, des plans renouvelés et de l’étude historique, qui permet de restituer l’environnement du château au 15e siècle. Le projet de 2020 sera également détaillé.
• Un chagrin indescriptible….
Notre amie Colette Candille est décédée le 20 avril. Elle avait eu un très grave accident vasculaire il y a un mois dont elle n’a pu être sauvée.
Colette était membre-fondateur de l’Association Amis du château de Lassay ACL et elle a été dès sa création en 2014 membre du bureau et une animatrice d’une énergie et d’un dévouement exceptionnels. C’est elle en particulier qui était l’âme du soutien aux animations avec le groupe de bénévoles qu’elle avait su réunir et qui, avec elle, se dépensaient sans compter. Sa disponibilité était illimitée et elle avait toujours une solution aux mille problèmes, plus ou moins compliqués qui se présentaient. Nous n’oublierons pas non plus son talent lorsqu’il fallait concevoir les affiches et les plaquettes des animations. C’est dire le vide qu’elle laisse dans nos rangs et notre si grande tristesse devant son départ si inattendu.
Au nom de l’Association le président a adressé un message de profondes condoléances à son mari et une couronne de fleurs a été remise sur son cercueil. Et l’Association marque son deuil en annulant le repas des amis ACL qui était prévu le dimanche 19 mai et lui rendra hommage lors de l’assemblée générale le 14 juin.
• Saison 2019 au château de Lassay: les points forts
Le château rouvre au public le 20 avril, pour le week-end de Pâques, et est d’ores et déjà visitable pour les groupes (adultes ou scolaires) sur réservation au 02 43 04 05 47 ou à l’adresse chateaudelassay@free.fr.
Veuillez noter sur ou dans vos tablettes les évènements de la saison dont trois animations d’histoire vivante et un rendez-vous des adhérents d’ACL:
- Vendredi 14 juin 2019, à 20:00 : assemblée générale annuelle de l’Association Amis du château de Lassay.
- Les 14, 15 et 16 juin : Reconstitution historique XVème (le vendredi 14 est consacré aux scolaires, sur réservation)
- Les 10 et 11 août : Murder Party au XVIIIème siècle
- Les 24 et 25 août : Lassay Second Empire, reconstiution scénarisée de la vie au château sous Napoléon II
- La visite aux chandelles des Journées du Patrimoine, samedi 21 septembre à partir de 21h.
• Le château ouvre en avant première de la saison pour une 1ère visite le 2 mars
Ouverture exceptionnelle au public le samedi 2 mars à 14h. Ne manquez pas cette possibilité de visiter le château avant la saison, sinon il faudra attendre le week-end de Pâques!
• Saison 2018 : Lassay a revécu 4 de ses passés d’une part… :
1) Reconstitution historique d’un hôpital de réserve de la Grande Guerre du 28 au 20 septembre dans le Grenier à Sel (28 sept pour scolaires)
Cette manifestation fut organisée par les Amis du Château de Lassay, avec la participation de la société de la légion d’honneur et l’ordre national du mérite de la Mayenne et de l’Orne.
Le scénario était le suivant: il racontait l’histoire de malades à l’hôpital pris d’hallucinations en raison de Datura qu’un ancien soldat avait mélangé au tabac pour éviter que les hommes soient renvoyés au front.
Or, il y a bel et bien eu un hôpital de réserve à Lassay pendant la 1ere guerre mondiale.
Un article de Ouest France présente magnifiquement ce week-end qui était une première. Pour le lire et visualiser de très belles photos, c’est ici.
Le vice-président de l’association, le Dr. Petitbon, avait fait venir 6 classes de 3e de la Mayenne et de l’Orne (Alençon, Domfront, Ceaucé, Mayenne, Lassay, Pré en Paille). Des bénévoles de l’association accompagnaient également les 194 élèves.
Le président de la société des membres de la légion d’honneur, Amiral Coldefy, avait fait l’honneur de se déplacer. Deux directeurs académiques des services de l’Education Nationale (DASEN) de la Mayenne et de l’Orne étaient également présents.
2) 2nd Empire – 25 et 26 août 2018
Reconstitution réalisée par le ‘Souvenir Napoléonien) avec une conférence de Juliette Glikman sur ‘Napoleon III Empereur des villes, Empereur des champs’, suivi d’un buffet dans le grenier à sel
3) XVIIIè siècle – 11 et 12 août 2018
Cette enquête policière se déroulant au XVIIIe fut un très grand succès. Le public s’est pris au jeu de la ‘murder party’ et devait aider le commissaire à trouver le meurtrier sachant que le commissaire n’en savait aussi peu que le public.
Une quarantaine de reconstituteurs et de figurants étaient impliqués, dont des membres des Amis du Château de Lassay dont cetains avaient préparé eux même les costumes. Lire l’article de Ouest France.
Crédits photo Eric Lemée
4) XVè siècle – 9 et 10 juin 2018.
L’histoire s’est donc réincarnée le temps d’un week-end…orages et pluies torrentielles le samedi n’auront pas déjoué le scénario qui s’est déroulé impeccablement. Des groupes scolaires ont profité de la journée de vendredi pour assister en privé à cette reconstitution.
Crédit photos Alexis Stefanopoulos
• et a accueilli également le public pour ces événements traditionnels:
1. Les journées du patrimoine – 7 au 9 septembre 2018
- Comme tous les ans, beaucoup de monde pour suivre la visite aux chandelles qui cette année était accompagnée de comtes de fée – le public a pu admirer des tableaux vivants dans chaque pièce, correspondant chacun à un conte (Belle et la Bête, Blanche Neige, Hansel et Gretel, le Petit Chaperon Rouge)
- Fidèles à leurs postes, les bénévoles des Amis du Château de Lassay étaient débordés, produisant crêpes à un rythme effréné.
2. La 4e édition de Vertigo – 27 au 29 juillet 2018
Les sportifs étaient enchantés du cadre, le public également sauf le dimanche où en raison de la mauvaise météo, il s’est fait rare.
Cette année, deux lignes supplémentaires avaient été installées dans la cour. Des jeux pour les enfants avaient été mis à disposition par un Lasséen, M. Barbin.
• Les propriétaires du château reçus à l’Elysée!
Dans la cadre du Loto du Patrimoine, Aymeri et Cecilia de Montalembert ont été reçus par Emmanuel Macron et Stéphane Bern.
Lire ici et là!
• Inauguration officielle du châtelet rénové et du nouveau pont-levis: Ouest-France et le Publicateur libre vous racontent!
Vendredi 18 mai 2018, le préfet de la Mayenne, Frédéric Veaux, a inauguré l’achèvement des lourds travaux de rénovation du châtelet ainsi que l’installation d’un nouveau pont-levis.
De nombreuses autres personnalités étaient présentes dont Yannick Favennec, député du Nord Mayenne, Elisabeth Doisneau, sénatrice ou encore Nicole Phoyu Yedid, directrice régionale des Affaires Culturelles de la région Pays de la Loire.
De gauche à droite, de haut en bas: M. Meilhac, délégué de la Fondation du Patrimoine pour la Mayenne, Jean Raillard, maire de Lassay-les-Châteaux, Jacques Le Pomellec, délégué régional de la Demeure Historique, Hervé Gerolami, délégué départemental des Vieilles Maisons Françaises; Elisabeth Doineau, sénatrice, Yannick Favennec, député de Nord Mayenne.
Le nouveau pont levis a été officiellement inauguré par les personnalités sus-mentionnées et testé par une horde d’envahisseurs fort sympathiques:
Non, ce n’est pas un montage photo comme le prouve cette vidéo sur YouTube.
De courts extraits de certains de leurs discours sont également à écouter dans la vidéo et article du Publicateur Libre.
Les visiteurs auront désormais l’opportunité d’accéder à de nouveaux espaces du château.
Dans son article, Ouest-France mentionne qu’il reste encore beaucoup à faire et c’est la raison pour laquelle Lassay a été inscrit sur la ‘liste des 250 monuments à sauver de toute urgence’ par Stéphane Bern. C’est à la fois préoccupant et réconfortant (le château est sur le radar).
Grâce au dynamisme des propriétaires et à l’énergie et dévouement des nombreux amis du château, gageons qu’on ne peut qu’espérer et attendre la poursuite de telles réalisations.
Parmi les travaux, voici un petit bijoux: ce portail réalisé par les Ateliers Perrault, grâce au soutien du club de mécènes de la Fondation du patrimoine en Mayenne.
(photo: Régis Fouisnet)
On ne saurait terminer ce compte-rendu sans rendre à nouveau hommage aux bénévoles hors pairs de l’assocation des Amis du Château de Lassay, sans lesquels rien ne serait si parfait:
• 5è Assemblée Générale des Amis du Château de Lassay: ce 8 juin 2018
… précédée d’une visite du chantier et d’une conférence de Marion Seure, conservateur du Patrimoine, du Patrimoine des Pays de la Loire, sur l’Ancien Canton de Lassay.
Oui, déjà 5 ans que l’association existe et que de chemin parcouru! Grâce à votre soutien, à celui de l’Etat, de la région, de l’Europe et de biens d’autres mécènes… le château renait de ses cendres: la Tour Lavoisier sauvée et restaurée entièrement, désormais le Châtelet qui vient de connaître bien plus qu’un ‘face lifting’, et enfin le nouveau pont-levis… tout un symbole, tel un arc en ciel.. Le château revit de par les nombreux spectacles, reconstitutions, et autres évènements organisés ces dernières années.
Venez vous en rendre compte par vous même ce 8 juin in situ et de visu (visite) et non de auditu !
• En avant première… aperçu sur la saison 2018, sous le signe de l’histoire vivante
- du 8 au 10 juin : Reconstitution historique XVème (vendredi 8 réservé aux scolaires)
- les 11 et 12 août : Reconstitution historique XVIIIème
- les 25 et 26 août : Lassay Second Empire – reconstitution de la vie sous Napoléon III
- du 28 au 30 septembre : Reconstitution d’un hôpital de réserve de la Grande Guerre (vendredi 28 réservé aux scolaires)
Et la quatrième édition de Lassay Vertigo du 27 au 29 juillet 2018, avec une ligne de slackline supplémentaire entre les tours et de nouvelles animations.
Sans oublier la visite aux chandelles du 15 septembre (réservation obligatoire à partir du 1er août).
Lire également l’article du Courrier de la Mayenne ici
Davantage de renseignements à venir…
• Les Amis du Château de Lassay vous souhaitent…
• #ChateauChallenge : Lassay peut le faire !
Votez pour Lassay dans cette compétition serrée entre 4 beaux châteaux et surtout merci de partager l’information. Plus il y aura de gens qui soutiendront la « Team Lassay », plus grandes seront les chances de récolter les fonds pour notamment prévenir l’éboulement de la base d’une tour sur la voie publique.
Plus d’information sur le challenge et les travaux prévus au château de Lassay ici.
Même un montant minime compte !
Ne vous trompez pas et choisissez bien le château de Lassay !
Agissez MAINTENANT et ICI: Chateau Challenge
• Lassay: cadre idéal pour ‘Halloween Run’ version 1.0
Organisée par l’association Le Son de Vie, la 1ère édition de la course ‘Halloween Run’ mardi 31 octobre 2017 a réuni 340 participants adultes et 90 enfants. Grand succès ! Halloween Run Win sans aucun doute !
L’ACL était partenaire de l’événement, proposant la restauration dans le Grenier à Sel. Après plusieurs kms de course, squelettes et autres ectoplasmes mobiles sont venus retrouver des forces et la vente de crêpes à dépassé des records… très bonne nouvelle pour la trésorerie de l’association et donc pour le château.
De plus, le président de l’association Le Son de Vie, Jean Michel Tridon, a remis à ACL une partie des bénéfices.
Les vainqueurs de la course:
Remise d’un chèque à Colette, pilier de l’association ACL, par Jean-Michel Tridon, président de l’association Le Son de Vie:
ACL assurait l’intendance calorique!
Crédit photos: Régis Fouisnet
• Travaux urgents: ‘éboulements’ & ‘pigeons’
Grâce au soutien de nombreux amis du château de Lassay, la restauration de cet imposant et majestueux patrimoine avance à un bon rythme et des travaux essentiels pour la conservation de l’édifice ont d’ores et déjà pu être financés et portés à exécution. Il reste cependant à réaliser dès que possible des travaux urgents de maçonnerie et de menuiserie afin d’éviter une dégradation plus importante et dangereuse pour la stabilité des murailles. Le château n’est en effet pas encore tiré d’affaires…. Ils consistent en :
– des travaux de maçonnerie pour enrayer l’éboulement de la base d’une tour (tour dite de l’Atelier) et consolider un rempart menaçant (situé à gauche de la tour Lavoisier vu de la cour)
– des travaux de menuiserie portant sur la fermeture de toutes les ouvertures du haut des tours pour mettre un terme définitif à leur invasion par les pigeons qui entraient des dégradations considérables. Des volets vont être dessinés par l’architecte du château, Christophe Amiot, à partir des marques qui ont été retrouvées sur les pierres du chemin de ronde et qui ont donné la preuve de la présence de volets dès l’origine de la construction. Il est prévu un modèle conforme à l’archéologie sur le châtelet d’entrée et un modèle plus simple, sans être toutefois anachronique, sur les autres tours.
Le coût du chantier s’élève au total à 87 250 € environ. Cette somme sera financée à hauteur de 40 % par la DRAC et, nous l’espérons, pour 20 % par la Région. Il reste donc 40 % à financer. Une convention de mécénat a été signée avec l’Association La Demeure Historique pour contribuer à couvrir le solde qui s’élève à 34 898 €, tel qu’indiqué sur la page de mécénat.
Nous vous encourageons à participer, quel qu’en soit le montant, via un don sur le site du mécénat en faveur des monuments historiques de La Demeure Historique en l’affectant à cette campagne de travaux particulière – ce sera ainsi encore une fois l’occasion pour notre association de traduire concrètement son engagement dynamique en faveur de la conservation du château de Lassay.
Il est possible dès maintenant de faire votre don en ligne en cliquant ici :
À noter que vos contributions seront déductibles à hauteur de 66 % pour les particuliers soumis à l’impôt sur le revenu (un don de 100 € vous coûte en réalité 34 €) et à hauteur de 60 % pour les entreprises.
• Journées du Patrimoine 2017
Dommage que ce WE n’ait lieu qu’une fois par an: les milliers de bougies habillaient le château l’espace de quelques heures comme jamais ne pourront le faire les ampoules électriques de la Tour Eiffel!
• Garantir la survie du château – 3 questions/réponses: l’article paru dans Ouest France (01.08.17) est un bon résumé synthétique du chemin parcouru et du chemin restant…
• Ils ont partagé la vie du château de Lassay et celle de ses fantômes, sous le Second Empire les 19 & 20 août!
Dans une atmosphère mêlant fanstastique et romanesque, par l’intermédiaire d’un scénario qui a tenu le public en haleine tout au long du week-end, propriétaires, acteurs et visiteurs ont plongé dans le 2nd Empire.
Crédit photos: Un jour dans le temps
Le trailer en quelques mots!
Episode 1 – Spiritisme et fantômes
Août 1860, en Mayenne. Depuis quelques semaines, une série d’événements étranges trouble la quiétude du château de Lassay. Des portes qui claquent sans raison, des lumières qui dansent sur le chemin de ronde, des hurlements à glacer le sang sont autant de péripéties qui mettent le moral des habitants du lieu à rude épreuve.
La marquise de Beauchesne, de passage dans son domaine en compagnie de quelques amis, décide de mander deux spécialistes parisiens afin de rassurer ses invités. Quelques jours plus tard, la médium Madame Thiébault et le mage Alexis, se transportent jusqu’à Lassay avec la ferme intention de se servir de leurs indéniables et incroyables dons pour dénouer les fils de cette affaire.
• Compte-rendu de la 3è édition de Vertigo (21-23 juillet 2017)
Pour sa 3è édition, Vertigo a non seulement étourdi le public de par la performance de sportifs s’étant affranchis des lois de la gravité, et ce avec grâce et légèreté, mais a également pour la première fois proposé d’admirer ces artistes dans un écrin de velours noir …
Escalade Lasséenne:
Parmi le public, des téméraires ont pu s’initier au funambulisme version 21è siècle: le slackline à hauteur ‘comme il faut’!
Et vos toujours aussi dévoués bénévoles étaient fidèles au rendez-vous pour aider les aventuriers à se remettre de leurs émotions:
• Petite leçon d’étymologie en attendant..
… d’être au 21- 23 juillet, la 3è édition de Vertigo se tiendra à Lassay.
Vertigo?
Mot latin signifiant « mouvement de rotation, tournoiement », « vertige, étourdissement, éblouissement » de vertere « tourner »,
« retourner, renverser », « changer, convertir, transformer ».
Il sied donc aussi bien aux sportifs (slackliners, grimpeurs..) qu’aux spectateurs…
Venez vivre l’expérience Vertigo entre ciel et pierres!
• On parle de Lassay à l’étranger
Déjà connu de généreux sponsors transatlantiques qui ont contribué à la rénovation de la Tour Lavoisier, Lassay existe désormais auprès de nos amis outre manche grâce à un magnifique article dans une vieille et prestigieuse publication britannique ‘Country Life’.
Our friends are most welcome to come and visit despite the Brexit !
• Histoire vivante (d)étonnante !
Crédit photos: C. Candille
Les 10 et 11 juin 2017, Lassay a eu l’honneur d’héberger 5 troupes, venues défendre le château, sous le haut patronage de Messire Soleil qui avait bien voulu sponsoriser cette manifestation. Le public, près de 750 personnes, a ainsi pu admirer la qualité des reconstitutions réalisées par Les Ecuyers de l’Histoire (St Gemmes le Robert), Via Historiae (Rouen), Les Lions de Montfort (Bueil, Eure), L’Ordonnance Saint-Michel (Caen) et la Confrérie de la Quintefeuille (Le Mans) lors de:
– joutes à cheval
Crédit photos: A. Stéfanopoulos
– combats entre chevaliers en armures
– explications très pédagogiques et ludiques sur la comptabilité du XVè siècle (bonne façon de réviser ses maths et d’apprendre une autre façon de calculer, utile pour certains en cette période d’examens)
crédit photos ci-dessus et ci-dessous: A. Stéfanopoulos
– travaux minutieux de talentueux enlumineurs
mais aussi sentir les remèdes traditionnels, toucher de doux et écolo habits et autres textiles fabriqués comme à l’époque, le tout sous des coups de canon rappelant à ceux ou celles transportées par la vie quotidienne de l’époque, qu’ils se trouvaient bel et bien dans une forteresse…
Non, vous n’avez pas rêvé ce rêve collectif….
Franc-succès de la crêperie du Grenier à Sel, animée par vos fidèles bénévoles de l’association tout au long du WE. Ces derniers n’ont auront même pas eu une minute pour s’arrêter tant la queue se reconstituait immédiatement… Nous leurs sommes vivement reconnaissants de nous avoir sustentés avec sourires à volonté!
• Le Publicateur Libre: 2 coups de plume d’une page… pour un condensé du WE de reconstitution historique des 10 et 11 juin ainsi que de l’AG du 2 juin
• 4e Assemblée Générale de l’Association vendredi 2 juin 2017
Le 2 juin 2017 s’est tenue la 4è AGO de l’association mais la première dans le Grenier à Sel, lieu désormais consacré aux activités de l’association (concerts, crêperie lors des manifestations…) et ce grâce à de généreux sponsors qui auront permis l’acquisition de ce lieu authentique et parfaitement adapté aux activités de l’association. Elle a été précédée d’une visite exclusive du chantier, suivie de l’intervention de Monsieur Amiot, l’architecte en chef des Monuments Historiques et responsable des travaux de rénovation de la Tour Lavoisier et du Châtelet d’entrée. Comme chaque année, Cecilia de Montalembert a exposé les avancées dans la restauration du château tout en attirant l’attention sur le chemin qui reste à parcourir.
Cecilia de Montalembert en pleine exposé, avec Colette Candille, sécrétaire adjointe et pilier/bout-en train de l’association (son énergie, son dévouement, ses initiatives étant derrière les manifestations gérées par ACL).
• Saison 2017: réouverture du château pour la saison 2017 (voir ci-dessous le programme de ladite saison) ce samedi 15 avril.
Loin d’avoir hiberné, le château, plus précisément le Châtelet, a subi moultes interventions chirurgicales et lifting… comme vous pouvez le voir ci-dessous les gargouilles ont été magnifiquement restaurées… les choucas ne s’y sont pas trompées et se sont immédiatement réinstallées dans leur ‘nid’ de luxe…
D’excellentes photos et video des travaux de restauration sont disponibles sur la page Facebook du château. C’est comme si vous y étiez….
mais venez tout de même jugez par vous même !
Dimanche 16 avril 2017 : un dimanche de Pâques pas comme les autres… dans le cadre de la préparation de la reconstitution historique des 10 et 11 juin prochains, les Ecuyers de l’Histoire feront leur premier tournoi ce dimanche : ainsi venez visiter et assister en prime aux exploits des chevaliers en armure en train de jouter au pied des tours jusqu’à 16h.
Programme de la saison 2017
– la 4ème Assemblée Générale Ordinaire de l’association des Amis du Château de Lassay aura lieu le vendredi 2 juin 2017 à 20h00 au Grenier à Sel, Place du Boële à Lassay-les-Châteaux, et sera suivie d’un apéritif. Veuillez noter l’intervention exceptionnelle de Christophe Amiot, architecte responsable des travaux de la Tour Lavoisier et du châtelet d’entrée.
– les 4 et 5 juin, les bénévoles de l’Association proposeront des crêpes dans le Grenier à Sel à l’occasion des festivités prévues à Lassay durant le week-end : concours annuel LES PEINTRES DANS LA RUE, marché d’artisanat d’art dressé Place du Château etc…
– 9-10-11 juin : reconstitution historique au sens habituel et littéral car cette année 5 troupes sont attendues à Lassay. Pour la première fois, ouverture aux groupes scolaires le vendredi 9 juin.
Un dossier pédagogique a été concocté pour les enseignants (ici). Il n’y a plus qu’à venir et apprécier le site chargé d’histoire qui ravit les jeunes (et même les moins jeunes)!
ACL assurera la vente de crêpes et de galettes dans le Grenier à Sel.
– 21-22-23 juillet: Vertigo 3è édition, les journées Sports Extrêmes plus enivrantes que jamais (nocturne le samedi soir). Affaire à suivre….
– 19 et 20 août : ‘Si Lassay m’était conté…. ou l’histoire d’un château fort rêvé par le XIXè siècle’
– 16-17 septembre : visite aux chandelles pour les Journées du Patrimoine.
– 31 octobre: une première avec une course nocturne costumée qui partira du château… pour y revenir (selon l’endurance des participants..!)
Pour une présentation du programme estival en images et par la propriétaire du château, vous pouvez visionner l’émission ‘9h50 matin’ de FR3 Pays de la Loire ici (puis cliquez sur l’édition du 9 juin 2017, à partir de 3’10).
Le Publicateur Libre a rédigé un excellent article résumant ce programme qui conviendra à tous les publics, grands et petits, aimants l’histoire ou adeptes des sports tonicardiaques…
• En ce début d’année….
• Visite aux chandelles 3è édition: toujours aussi féérique et réussie
Une fois encore le public venu à Lassay pour les Journées européennes du patrimoine a eu la chance de profiter le samedi 17 septembre d’une visite spéciale, éblouissante de beauté, et ce grâce aux nombreux bénévoles et amis de l’association que nous remercions chaleureusement.
Photos: Bernard Lefort
• Quand le château se transforme en auberge…. ‘L’auberge des 4 chemins ou les 4 saveurs de l’amour’ – Concert-cabaret de musique baroque
Pour lancer les 33è Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2016 au Château de Lassay, un concert-cabaret inoubliable a été donné par l’ensemble Faenza – Marco Horvat le vendredi 16 septembre, expérience artistique et humaine hors du commun…. C’était en effet non seulement un voyage dans l’espace-temps musical baroque de la fin du XVIIè siècle mais également un déplacement gustatif pour le grand bonheur du public, le tout présenté sous le prisme linguistique et culino-culturel français, italien, espagnol et anglais ! Vins et fromages des pays en question servis entre chaque scènette.
Merci aux membres de l’association qui ont décoré et servi avec les acteurs.
Photos: Bernard Lefort
• Verdict Vertigo 2è édition: Vols et Vertiges à Volonté!
La seconde édition de ce WE de sports extrêmes, les 30 et 31 juillet 2016, organisé par l’association des Amis du Château de Lassay, a rencontré un grand succès comme l’a si bien expliqué le journal Le Publicateur Libre, dont vous pouvez lire l’article ici.
En souvenir, une courte vidéo qui résume ces 2 jours exceptionnels de slackline, acrovélo, escalade sur les murailles, parapente!
• Notre joyau vu d’en haut!
Le journal de 13h de la chaine TF1 vient de réaliser une série sur des châteaux de la Mayenne, et Lassay avait la chance d’être parmi les heureux élus (cliquez ici pour le voir). Qui plus est, il s’agissait d’un reportage original car filmé à partir d’une montgolfière…. une belle bande annonce en avant première du week-end Sports Extrêmes, les 30 et 31 juillet. Ne le manquez pas!
• Lassay sur les ondes – été 2016
A défaut d’être en mesure de se déplacer pour profiter des activités estivales à Lassay, deux émissions radio auront permis à l’audience d’être tenue au courant de l’actualité au château de Lassay.
Tout d’abord l’émission « l’Eté en Pays de Loire » de Radio Fidélité Mayenne était consacrée au château de Lassay le 12 juillet, puis l’émission « 600 châteaux pour voyager dans le temps » de Radio France Bleu Mayenne l’était également (entre 22 et 26 août 2016).
• Shakspeare met en valeur Lassay!
Les 15, 16 et 17 juillet 2016, Macbeth a été donné par la compagnie l’Etoffe des Songes, dirigée par Brigitte Perrier. Un spectacle grandiose, dans la cour et sur les murailles, aux fenêtres, sous le patronage de la lune et la présence de fantômes et sorcières!…. Une grande oeuvre magnifiquement jouée et mise en scène dans un cadre fait sur mesure!
Pour plus de photos, merci de visiter la page de l’Etoffe des Songes.
• Le château revit ses souvenirs: grande reconstitution historique du XVème siècle, grâce à Via Historiae, l’Ordonnance Saint Michel, les Lions de Montfort, les 18 et 19 juin 2016
Pendant ces 2 journées, nous étions en 1468!
Arbalétriers, forgerons, maître d’école, alchimiste, artilleurs et artisans ont investi les lieux. Une scène de la guerre véridique a été reproduite: en juin 1468, les troupes du roi de France, Louis XI, ont du affronter la fronde de grands nobles du royaume, composée de Bretons et de Bourguignons en lutte pour le pouvoir, à Lassay! Les troupes assiégeantes du duc de Bretagne, François II, ont été mises en échec!
Le journal Ouest France a très bien résumé cet évènement.
Crêpes et galettes étaient proposées par l’association des Amis du Château de Lassay dans le grenier à sel.
Voici quelques photos, prises par les trois associations qui ont su reconstituer la vie en 1468, avec talent, passion et gaieté!
Photos: Via Historiae
Photos: Ordonnance Saint Michel
• 3è Assemblée Générale Ordinaire des Amis du Château de Lassay: une journée instructive, une AG formatrice!
Ceux et celles qui ont la chance d’être présents ce 11 juin 2016 auront pu écouter avant l’Assemblée Générale proprement dite, le point de vue des différents corps de métiers qui sont intervenus et interviennent à Lassay, oeuvrant avec professionnalisme, respect et expertise à la restauration de l’édifice. Si vous avez manqué cette opportunité, notre membre actif et dévoué Alexandre Goffin a réalisé des films sur ces trois présentations. Pour les visionner, veuillez cliquer sur:
– restitution des maçons
– restitution des charpentiers
– restitution des couvreurs
Après les actions, en introduction à l’assemblée générale, deux exposés passionnants ont parachevé notre éducation lasséenne, offrant des pistes de réflexions très intéressantes. Tout d’abord Monsieur Yannick Ledigol, dirigeant de la société Dendrotech, grâce à la dendrochronologie, a pu apporter des éclairages nouveaux quant aux dates de construction et de restauration du château. Ensuite, Monsieur Arnaud Paucton, membre de l’ACL, historien, a questionné le mythe de la fabrication des porcelaines au château de Lassay!
Le lendemain, le 12 juin 2016, les Amis du Château de Lassay se sont réunis pour un déjeuner convivial et très réussi, grâce à l’équipe de bénévoles dont l’implication est exemplaire:
• Contribuez, déduisez et économisons grâce à Dartagnans !
En septembre/novembre dernier, vous avez été nombreux à participer à l’opération de financement participatif du châtelet d’entrée du château, organisée par les VMF via le site Ulule . Grâce à vos contributions, à celle du public et des amis du château de Lassay, la restauration des corbeaux en pierre qui soutiennent le parapet du chemin de ronde, des travaux de maçonnerie de la tour, ainsi que l’installation d’un parapluie pour protéger la tour pendant les travaux de restauration sur les maçonneries ont pu être financés.
Actuellement cette première tranche de rénovation de la tour, située à droite du pont-levis, avance à un bon rythme. Elle devrait prendre fin prochainement. Le parapet a été remonté et la couverture sera terminée en mai ou juin prochain.
Afin d’assurer la restauration intégrale du châtelet d’entrée, il est important d’engager la deuxième tranche de restauration dés que possible. Elle concernera le corps central du châtelet ainsi que la tour Est. En effet, l’enchaînement des deux tranches de travaux permet de tirer le meilleur parti de la présence des échafaudages et du parapluie de protection déjà en place, garantissant également la parfaite homogénéité de la restauration.
C’est pourquoi nous sollicitons à nouveau votre participation, quelque soit le montant, via Dartagnans, une plateforme de financement participatif consacrée exclusivement au patrimoine, afin de financer les pierres de taille nécessaires aux reprises de maçonnerie du chemin de ronde, pour remplacer les corbeaux endommagés et compléter les parements.
A noter que non seulement vos contributions sont déductibles mais que des économies conséquentes seront réalisées puisqu’en poursuivant ainsi la rénovation complète du châtelet on profite des échafaudages et du parapluie déjà sur place ! C’est vraiment faire d’une pierre de taille du chemin de ronde deux coups ! Alors, pour ne pas rater cette opportunité de coup génial, cliquez ici ! D’avance, un grand grand merci.
• Lassay à nouveau sur vos écrans le 27 avril sur France 3
Ce 27 avril le château de Lassay a été nouveau à l’honneur : en effet l’émission ‘Des Racines et des Ailes’ présentait les hauts lieux de la Mayenne et de la Sarthe, et naturellement votre château préféré a été sous les feux des projecteurs!
L’équipe de tournage a été très sensible à l’accueil de l’association, comme cela est mentionné dans le Courrier de la Mayenne du 21 avril:
Cette équipe a également eu la surprise d’être elle même filmée par ses collègues: France 3 Pays de la Loire. Pour entendre le bien qu’ils pensent de Lassay, cliquez ici!
Le Publicateur Libre en a parlé également.
Si vous n’avez pas pu voir l’émission, notre ami Alexandre Goffin, fidèle adhérent, a encore une fois mis ses talents au service de Lassay pour effectuer un montage reprenant sur Youtube une vidéo du « making of » de l’émission ainsi que des passages de l’émission concernant Lassay. Nous le remercions vivement. A voir absolument ici.
• Les Amis du Château de Lassay vous souhaitent une très heureuse année 2016!
Elle le sera à Lassay, dans la continuité de 2015, un très bon cru grâce au dynamisme, au bénévolat et à la générosité de nombreux d’entres vous!
• Galette des rois : fève à l’effigie du château de Lassay !
Initiée par Radio Fidélité Mayenne, en partenariat avec Jo Travers et Pascal Morteveille, spécialistes de la fève de collection dans le grand Ouest, plusieurs milliers de fèves de collection en céramique, peintes à la main et représentant 12 châteaux de la Mayenne, ont été introduites dans les galettes des rois de plusieurs boulangers Mayennais. L’objectif de cette opération originale est de valoriser le patrimoine en Mayenne. Un bon test en effet de notre culture générale Mayennaise ! Qui saura reconnaître ces 12 fèves ? Le château de Lassay est certainement facile à reconnaître tant ses tours le caractérisent.
Cecilia de Montalembert a exprimé son appréciation pour cette opération qui participe au rayonnement de Lassay (article Ouest France du 27.12.15).
La galette des rois porte bien son nom !
Pour la liste des boulangers participant à cette opération, veuillez bien vouloir cliquer ici.
• Remise du prix de la Fondation pour les Monuments Historiques à Cecilia et Aymeri de Montalembert : une contribution tout à fait bienvenue à la restauration du châtelet du château de Lassay, remise dans un autre cadre prestigieux
Cecilia et Aymeri de Montalembert ont reçu un prix de la Fondation pour les Monuments Historiques (FMH) soit 15’000€, dont 10’000€ attribué par l’un des mécènes de la FMH: la Fondation Le Lous.
Cecilia de Montalembert a souligné l’importance que revêt cette aide financière dans la lutte constante pour sauver le château de Lassay (voir ici son intervention) et a exprimé sa reconnaissance envers la FMH et la Fondation Le Lous (la famille Le Lous s’exprime dans le ‘teaser‘ de la soirée de remise de prix).
Ce prix a été remis dans les salons du Palais Brongniart le 13 novembre 2015 lors d’une soirée exceptionnelle dédiée aux actions de mécénat en faveur des monuments historiques en 2015, organisée conjointement par la Demeure Historique et par la Fondation pour les Monuments Historiques.
La soirée était animée par le meilleur et le plus connu des défenseurs du patrimoine : Stéphane Bern. Ce dernier a notamment souligné le fait que le mécénat donne la liberté aux citoyens de décider comme ils l’entendent de l’utilisation de leurs impôts ! (le film de la soirée avec l’intervention de Stéphane Bern est visible ici).
En tant que consommateurs, nous pouvons certes voter avec notre porte monnaie…. En tant que citoyens nous pouvons certes voter avec un bulletin, comme ce sera le cas ce mois de décembre… mais nous pouvons aussi faire le choix d’orienter nos contributions citoyennes en devenant mécènes… Afin de demeurer aussi longtemps qu’il se peut consommateurs de culture, il nous faut bien préserver le patrimoine !
• Fous du patrimoine: excellent bilan, qui témoigne du soutien de nombreux amis du château de Lassay
Vous avez été nombreux à apporter votre soutien à l’opération de crowdfunding (financement participatif) des VMF, via le site Ulule, visant la restauration du châtelet d’entrée du château, opération démarrée le 19 septembre et achevée le 13 novembre, et nous vous en remercions chaleureusement. En effet, 215 mécènes auront généreusement contribué la somme de 34’056€!
Grâce à vous, l’objectif initial de réunir 10’000€ a été atteint en un temps record, soit dès la première semaine (grâce également à la fondation VMF qui doublait chaque don reçu). Cette somme va permettre la restauration des corbeaux en pierre qui soutiennent le parapet du chemin de ronde. Les échafaudages ont déjà été installés sur cette tour malade qu’il convient de soigner avant qu’elle ne s’écroule.
Grâce à vous également: le second objectif de 20’000€ a été franchi allègrement avec plus de 100 contributeurs! Cela signifie que les travaux de maçonnerie de la tour, et en particulier les pierres du chemin de rond lui même, pourront être entrepris prochainement.
Et grâce à vous encore, le 3è objectif, fixé à 30’000€ a été atteint haut la main: il va permettre l’installation d’un parapluie pour protéger la tour pendant les travaux de restauration sur les maçonneries.
http://fr.ulule.com/chateau-lassay/
Nous vous sommes très reconnaissants et nous sommes heureux de partager notre joie pour cette opération plus que réussie qui marque une nouvelle étape de franchie dans le cheminement persévérant, décidé et nécessairement victorieux de la restauration d’un édifice auquel nous sommes tous très attachés.
Pour une excellente présentation du projet, vous pouvez lire l’article du Publicateur Libre.
• Après un été bien rempli d’actions et sensations extrêmes, une rentrée plus intime, posée, contemplative avec la 3è édition de la visite aux chandelles: Septembre ou le musée vivant
Lassay a fait partie des 10 coups de coeur de France 3 Pays de la Loire pour ces Journées du Patrimoine !
• Hommage aux bénévoles ACL dont l’enthousiasme et le dévouement ont rendu possible les animations de l’été, et séduit les journalistes des ‘Racines et des Ailes’
Ce 22 août, les bénévoles ont encore trouvé le moyen de se rendre utiles… en débroussaillant les abords du château. Des journalistes de l’émission des Racines et des Ailes, venus pour un repérage, ont trouvé leur initiative très sympathique…. et sont tombés sous le charme du lieu comme mentionné dans le reportage de France 3 Pays de la Loire.
Voici quelques photos des débroussailleurs en pleine action:
… tellement sympathique qu’ils ont remis cela le 13 septembre!
• Un mois d’août extrême… quand le virtuel est dépassé par des animations 3D en chair et en os !
Pari tenu pour cette toute première édition de Vertigo les 8 et 9 août, WE de sports extrêmes réussi et apprécié unanimement, qui proposait entre les tours et tour à tour un menu varié, animé, pimenté de sensations fortes ….
Vous avez été nombreux en effet à retenir votre souffle tandis que des ‘sporartistes’ marchaient sur des sangles suspendues dans les airs joignant une tour à une autre…
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le Courrier de la Mayenne a également publié une courte vidéo montrant la même Charlotte à l’action: c’est vraiment très très impressionnant et c’est visible en cliquant ici.
…. et après avoir observé les pros, le public pouvait s’entraîner sur des installations plus ‘terre à terre’ utilisées par certains pour méditer…
Entre deux initiations ULM pour les téméraires, du plancher des vaches on pouvait admirer des sauts en parachute ou en wingsuit…. grâce auxquels nous avons désormais une vue globale, panoramique, très carte postale touristique ou touresthétique de Lassay et ses 8 tours. Lawrence, l’auteur de cet autre sport acrobatique, a été interviewé par Ouest France (pour lire, cliquez ici).
Crédit: E. Lemée Crédit: L. de Laubadère
Autre tableau ou scénette étonnante assez lithosphérique : des grimpeurs escaladaient les murs du château…. Un terrain original et propice à une étude de premier plan sur l’état de la structure.
Enfin, pour vous remettre de vos émotions, rien de tel qu’un tour (encore les tours !) de Tyrolienne…
Et un p’tit coup au barnum tenu par vos dévoués bénévoles de l’association ACL !
Pour un petit résumé de la première journée, le site Challenges a diffusé un reportage d’Ouest France..
ou pour un résumé complet de ce WE a-ordinaire, regardez cette vidéo, un concentré tonifiant ici.
Rendez vous en août 2016 pour la 2nde édition !
(Vertigo : la meilleure anti-dote aux addictions tablettes, ipad et autres de votre progéniture).
• Le Tour de France a fait le grand dé-tour par Lassay!
Le Tour de France est bel et bien passé par Lassay le vendredi 10 juillet. Dans le journal du tour de la chaîne France 2, on parle de la ville de Lassay, de ses châteaux dont le château de Lassay. Les vues aériennes sont splendides. La Tour Lavoisier resplendit telle une star parmi ses 7 compagnes. Voyez vous même en cliquant ici.
• Vibrez au son des trompes puis enquêtez sur un meurtre… ce mois de juillet
Le spectacle nocturne le 18 juillet: un polar en live! Avec un moine, frère Guillaume, le public a enquêté sur un meurtre perpétré au château. La vérité s’est dessinée au fil des scènes, jouées dans les différentes pièces du château par Nomadr, les Lames de Montfoulon et des bénévoles de Lassay.
Organisé par l’association, le concert de trompes de chasse le samedi 4 juillet, interprété par les Echos du Bas-Maine, champions de France, a été très apprécié du public. Les murs du château de Lassay ont résonné au son des trompes de chasse.
• Le Moyen-Age les 27 & 28 juin – sur place et non virtuel!
Les 27 & 28 juin s’est tenue la 4è édition du campement des troupes Normadr et des Lames de Montfoulon. Les visiteurs ont pu suivre l’évolution de l’habillement, de l’armement, et du mobilier à travers un Moyen-Age étendu, de l’époque viking au XVe siècle; certains ont tiré à l’arc, se sont faits initier au maniement des armes, aux jeux médiévaux, ou encore ont découvert le travail de la forge et du bois…
L’ambiance de ce campement était comme toujours excellente, détendue et familiale, les explications passionnantes.
• Vivre 1467 à Lassay à distance!
Pour ceux et celles qui n’ont pas pu être présents le week end dernier (13 & 13 juin) pour la grande reconstitution historique consistant en l’arrivée des troupes françaises envoyées par Louis XI en renfort de la garnison de Lassay en 1467, consolez-vous: une vidéo filmée par un adhérent (Alexandre Goffin que nous remercions vivement) vous permet de vivre ces heures comme si vous y étiez! Cliquez ici.
• juin 2015 : avis aux passionnés d’histoire – c’est le mois ! Intervention, reconstitution, campement et concert au programme
Dès le lendemain de l’Assemblée Générale de l’Association, qui s’est tenue le 12 juin à 20h30 à Lassay et durant laquelle Nicolas Faucherre, historien d’art et d’archéologie médiévales à l’université d’Aix-Marseille a fait un exposé passionnant sur « La place de Lassay dans la fortification de transition à l’artillerie« (exposé qui a souligné l’importance exceptionnelle de ce château à la charnière de l’évolution de l’architecture militaire médiévale), les groupes Via Historiae et la Confrérie de la Quintefeuille ont occupé le château les 13 & 14 juin pour refaire revivre un épisode véridique : l’arrivée de troupes françaises envoyées par Louis XI en renfort de la garnison de Lassay en 1467.
Ensuite, il y a eu un petit intermède musical pour les mélomanes le 20 juin : un concert de musique baroque, proposé par l’ensemble Faenza, une formation de musiciens baroque de très haut niveau. Original, ce concert ‘à la carte’ donnait la possibilité aux spectateurs de décider eux-mêmes du programme exécuté.
• mai 2015 : l’éveil des sens
Le soleil était au rendez-vous pour le premier déjeuner médiéval des Amis du Château de Lassay et de leurs amis, célébrant la restauration réussie de la Tour Lavoisier!
Menu d’époque (terrine servie avec salade et oignons marinés, porc grillé, garniture de légumes et compotine d’oignons et « Crumble » du Moyen Age accompagné de sa crème), le tout accompagné d’hypocras grand cru Tour Lavoisier 2015 et servi sur un plat gravé – sur mesure et pour l’occasion – de ladite Tour.
Ambiance d’autant sympathique que les trompes de Villiers Charlemagne nous avait fait l’honneur et la gentillesse de nous accompagner tout le long de la journée. Une chanson consacrée à la Tour Lavoisier avait été spécialement conçue pour l’occasion.
Encore une fois, tout cela n’aurait pas été possible sans le dévouement de nombreux bénévoles et amoureux de Lassay.
Merci à Régis Fouisnet pour ses photos.
• avril 2015: inauguration officielle de la Tour Lavoisier
Après dix mois de travaux remarquables (construction d’une charpente
selon les techniques traditionnelles dans les ateliers Perrault, mise en place
d’une couverture respectant les contraintes architecturales etc.), la Tour Lavoisier
a retrouvé une nouvelle jeunesse, grâce à la générosité des mécènes
ainsi qu’au professionnalisme des architectes et des différents corps de métier.
En présence du préfet de la région Pays de la Loire et préfet de la
Loire Atlantique, M. Henri-Michel Comet, qui a fait l’honneur de venir
de Nantes, l’achèvement des travaux et l’inauguration de la Tour ont
été officiellement célébrés jeudi 16 avril.
Le maire de Lassay, M. Jean Raillard ; le président de la Communauté
de Communes Le Horps-Lassay, M. Patrick Soutif ; le président de
l’association Amis du Château de Lassay, M. Marc-René de Montalembert
; le délégué régional de la Demeure Historique, M. Jacques le
Pomellec et la déléguée départementale Mme Isabelle Ducatillon ; le
conseiller régional (vice-président du conseil régional des Pays de la
Loire) M. Jean-Pierre Le Scornet, se sont tour à tour exprimés,
soulignant notamment la nécessité de préserver le patrimoine et le
rôle du château de Lassay.
Le prix de la French Heritage Society a également été remis à Cecilia
et Aymeri de Montalembert par Mme Isabelle de Laroullière.
Il faut remercier chaleureusement les élus et représentants de l’Etat
suivants, qui ont honoré Lassay de leur présence :
– le député de la 3è circonscription de la Mayenne Yannick Favennec
– le DRAC des Pays de la Loire Louis Bergès
– le préfet de la Mayenne, Philippe Vignes
– le commandant de la gendarmerie de la Mayenne, le colonel Dudognon
– le sous-préfet Claude Gobin
– l’Architecte des Bâtiments de France de la Mayenne, M Bénézech
– les deux nouveaux conseillers départementaux Gérard Dujarrier et
Magali d’Argentré
– le maire de Mayenne, M. Angot
– le maire de Bagnoles de l’Orne, M. Blouet
– le maire de Domfront, M. Soul
– le maire de La Chapelle d’Andaine, M. Fourquet
ainsi que les membres du conseil municipal de Lassay.
Merci aux bénévoles qui ont si efficacement et aimablement sustenté
les invités ainsi qu’à tous ceux ou celles qui ont pu être présents.
A noter que la rénovation de la Tour Lavoisier ne représente que la
première étape d’un processus de restauration de l’ensemble de
l’édifice. Affaire à suivre….
• mars 2015: après l’installation de la charpente, celle de la couverture!
• 5 décembre 2014: arrivée de 20m3 de bois (18 tonnes) à Lassay. Point de bois de chauffage mais la nouvelle charpente de la Tour Lavoisier. Evénement exceptionnel
Fabriquée dans les ateliers Perrault, près d’Angers, la nouvelle charpente de la Tour Lavoisier, constituée de 18 tonnes de bois, représentant 20 m3, est en cours d’installation, nécessitant une grue de 45m de haut (sans compter des échafaudages de 30 m de haut) visible de toute la ville et de ses alentours. Une première, un évènement inédit.
• 28 novembre 2014: remise du Prix French Heritage Society 2014 à Aymeri et Cecilia de Montalembert pour la restauration de la tour Lavoisier du château de Lassay
• ‘FR3: Midi à Lassay’: un château très spécial non seulement en raison de son jeune garde attachant, mais également pour l’affection que lui porte des Lasséens !
Parmi les cinq châteaux présentés dans l’émission ‘Midi en France’, sur FR3, consacrée à la Mayenne, du lundi 9 au vendredi 14 novembre, le reportage sur le château de Lassay aura mis en valeur l’attachement des Lasséens à ce monument remarquable, possédant un des seuls pont-levis en état de fonctionnement en France, et lieu où Lavoisier mena ses expériences… Pour en savoir plus, regardez en cliquant ici.
• L’association présente lors des Journées du Patrimoine: des bénévoles très à la mode, ambiance très sympathique!
Un grand merci à tous les bénévoles motivés et de bonne humeur qui ont représenté et fait connaître l’association aux visiteurs, lors de ces deux journées très spéciales puisque ce fut la second édition de la visite aux chandelles, conçue et magistralement réalisée par les bénévoles des visites théâtralisées et l’Office du Tourisme de Lassay.
• 16 août 2014: Shakespeare séjourne 4 jours à Lassay
Cliquez ici pour lire le résumé paru dans l’Ouest France concernant les 4 représentations de la pièce Richard III, jouée par la compagnie l’Etoffe des Songes et dirigée par Brigitte Perrier avec Gilles Raab. Un grand spectacle dans un cadre i-d-é-a-l.
Cliquez ici pour visualiser les images du spectacle (photos de James Grassick).
Un grand merci aux bénévoles qui, avec Colette Candille, ont tenu le stand de l’association pendant l’entracte du spectacle.
• 27 juillet 2014: le château ré-enchanté par le spectacle ‘Lassay entre coeurs et religions’
Cliquez ici pour lire le compte-rendu de l’Ouest France.
• 25 – 27 juillet 2014: Voir le Château de Lassay revivre et s’animer tel qu’il l’était il y a 6 siècles… campement médiéval et spectacle nocturne à ne pas manquer!
Ne ratez pas le campement médiéval les 25, 26 et 27 juillet ainsi que le spectacle nocturne ‘Lassay entre coeurs et religions’ les 25 et 26 juillet à 20h (sur réservation à l’office du tourisme – voir ci dessous).
Cliquez ici pour en savoir plus.
• 14 juillet 2014: Redécouvrez le château de Lassay avec ce petite reportage de France 3 Pays de Loire.
Cliquez ici.
• Mi-juin 2014: Les travaux de la Tour Lavoisier ont démarré!
Premier reportage de Ouest France: ‘Des échafaudages installés pour les travaux de la tour Lavoisier’
Pendant les travaux, le château reste ouvert à la visite aux jours et horaires habituels.
Les échafaudages particulièrement spectaculaires, tels des tours de siège, constituent une curiosité supplémentaire pour les visiteurs.
• 6 Juin 2014: Première Assemblée Générale Ordinaire de l’association : débarquement ou envol?
La première assemblée générale ordinaire de l’association s’est tenue le 6 juin 2014. Voici ce qu’en disent l’ Ouest France (débarquement?) ….
… et le courrier de la Mayenne (envol?)